mardi 22 février 2011

Ca s'est passé près de chez vous

Ça s'est passé près de chez vous. Oui, juste au rond-point. Là, en bas de votre fenêtre. Vous n'aviez pas remarqué qu'elle était enceinte jusqu'aux cheveux. Moi non plus. Il faut dire que l'angle de vue peut tout changer. Vous vous êtes peut-être dits : "Tiens, encore une ado qui traîne en training rose avec son petit frère." Ou alors : "Woaw ! Quels sacrés beaux cheveux noirs !" Peut-être. 

Puis, l'angle de vue change et les détails envahissent le tableau comme des fourmis attirées soudainement par un reste de tartine à la confiture : sous sa doudoune noire, une bosse bien volumineuse pour un si petit corps. Ses traits, fatigués. Marchant patiemment à ses côtés, un petit bonhomme au regard sérieux. Autour d'eux : la route, un parking vide, personne. Devant eux : une station service. 

Le décor et les acteurs sont mal assortis. Du moins, c'est l'idée qui me vient à l'esprit soudainement, alors que la voiture dans laquelle je me trouve s'immobilise à une pompe à essence. "Sans doute que cette dame va rejoindre son mari à la station service." La voiture boit. La femme arrive d'un pas décidé, les yeux soulagés. Pas de mari. "Mon esprit se serait-il trompé ?" Me moquais-je de mes idées farfelues. 

Tout s'illumine lorsque la petite dame achète un bidon et le remplit d'essence. "Ah ! Vous n'aviez pas pensé à ça !" Marmonnais-je à mes idées en train de bouder. C'était donc une panne sèche. L'une de mes idées sorti de son mutisme pour me souffler : "Peut-être que sa voiture l'attend loin d'ici." Oui, peut-être. 

Oui, effectivement, la voiture attendait bel et bien sa propriétaire à quelques kilomètres de là. Au rond-point, juste au-dessous de votre fenêtre. Là, en bas de chez vous. Sa machine l'a abandonné soudainement sur la route pour refuser de rouler plus loin. Elle avait tenté de la pousser. Sans aide. Pendant trois heures. Sous les yeux de son brave petit bonhomme. J'étais presque attristée de ne pas être arrivée plus tôt dans les parages.

2 commentaires:

  1. Ça me rappelle une certaine motarde tombée sur les voies du tram mouillées de pluie, quand les automobilistes n'ont trouvé de mieux à faire que de la klaxonner au lieu de l'aider à se relever...

    triste.

    RépondreSupprimer
  2. Rien de comparable face à cette brave petite dame si zen... ou alors c'est qu'elle était abasourdie d'incompréhension face à cette situation surréaliste.

    RépondreSupprimer