vendredi 11 février 2011

Europe de l'Est 1 - Asie 0

Quelques secondes avant que mes mains puissent pousser la porte de l'immeuble, une quidam typée asiatique m'accoste tout d'anglais vêtue. La situation et les mots pressés analysés, l'inconnue me demandait mon aide. Rien n'indiquait alors que la Suisse allait être l'arbitre d'un bras de fer opposant l'Asie à l'Europe de l'Est. 

Le ring : une petite boutique, vêtements cherchant désespérément une seconde - voire une troisième - vie, pendus à des cintres dodelinant. 
Présentation des équipes : à ma gauche, l'Asie, un cornet en plastique à la main, un manteau inutile acheté 5 heures auparavant à l'Europe de l'Est, des lunettes sérieuses et des paroles britanniques plaintives ; à ma droite, l'Europe de l'Est, les fesses campées sur une chaise rustique de sa petite boutique, les crocs prêts à sortir, les mains s'affairant à rapiécer un morceau de tissu. Au milieu, moi, la Suisse, traductrice improvisée, prise en étau entre une tempête slave et un tsunami nippon. 

Le match débute plaintivement par l'Asie qui souhaite retourner son bien acquis auprès de l'Europe de l'Est en début d'après-midi, et retrouver par la même occasion ses fonds mal investis. La réponse négative et sans appel de l'adversaire jaillit avant même d'avoir entendu la traduction francophone. Les mots pleuvent sur l'Asie qui reste stoïque et attend patiemment que les hallebardes se transforment en paroles compréhensibles. La situation n'est pas à son avantage. 


Changement de tactique, l'Asie tente de prendre à revers l'Europe de l'Est en lançant une proposition au-delà de la zone des 100 mètres : le manteau en retour, les fonds transformé en crédits pour des achats/rapiéçages futurs. Réception de l'Europe de l'Est et renvoi immédiat à l'expéditrice qui rate la réception. Les fesses solidement ancrées sur sa chaise, l'Europe de l'Est ne s'ébranle pas une seconde.

L'Asie trépigne. La Suisse s'impatiente. 
L'issue du match semble inévitable ; l'Asie est en mauvaise posture. L'Europe de l'Est a l'avantage. J'annonce que la fin approche et commence le décompte.

L'Asie tente une manoeuvre désespérée pour sauver son honneur : un panneau dans la boutique proclamant que les habits ne peuvent ni être retournés, ni être remboursés. L'Europe de l'Est assène le coup final en esquivant le coup et renvoyant un uppercut. L'Asie est sonnée. Je sonne la fin du match en sortant de la boutique. 


Score final : Europe de l'Est 1 - Asie 0.

2 commentaires:

  1. Aaah, enfin les coms!

    N'empêche c'est bien là, tu as été une bonne suisse comme il faut. Neutre jusqu'au bout! Et juste quand ça aurait pu devenir violent, tu es sortie! Bien joué! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. bah, je doute qu'elles aient eu l'audace de se taper dessus à coup de vieux manteaux... quoique la tenancière aurait pu balancer sa machine à coudre histoire d'assommer définitivement celle qui réclamait ses sous... :-D

    RépondreSupprimer