mercredi 2 mars 2011

Un livre qui sent bon le kebab et le mâle pas rasé


L'opus numéro 5 de la série Notes de Boulet s'intitule Quelques minutes avant la fin du monde. L'auteur annonce donc d'emblée le thème apocalyptique qui reviendra de manière récurrente dans ce nouvel ouvrage : la destruction de l'espèce humaine. Avant même de passer la couverture, le lecteur pourrait craindre de se retrouver face à un champ lexical gravitant autour de la mort, la désolation, l'incapacité de survivre, voire même la destruction de la planète terre. Certes, cette crainte se retrouvera justifiée au fil des pages, mais il est de bon ton de préciser, pour ne pas effrayer le lectorat, que de précieux conseils seront fournis pour faire face à une telle catastrophe.

Ce nouveau tome s'ouvre sur une pleine page arborant un morceau de la terre vue de l'espace et trois simples mots "Voici la terre...". Cette première page dénuée de complexité dénote avec ferveur la simplicité avec laquelle l'auteur va aborder sa narration, en nous emmenant tantôt  dans son appartement mal rangé, tantôt dans les rues de son quartier, ou encore, et ce dans la majeure partie de ses histoires, dans des mondes imaginaires. Lecteurs, vous serez avertis, si vous ne supportez pas les roux mal rasés, les schtroumpfs zombis, ou les histoires de limaces récalcitrantes, ce livre vous est fortement déconseillé. 

Usant à outrance de son humour de mangeur de kebab amateur de poutine, Boulet nous offre ici une ode aux chaussures rouges et à la nourriture grasse, au travers de récits métaphoriques faisant très certainement allusion au poète Karadoc qui avait été le premier de son siècle à déclamer "le gras, c'est la vie." Philosophant abondamment sur l'existence humaine et ses travers, l'auteur alterne même les techniques picturales, pour le plus grand bonheur de nos globes oculaires.

Au travers de ce cinquième opus réussi, Boulet nous livre ses réflexions sur la question même de l'existentialisme avec la légèreté d'un ballon de baudruche et le doigté d'un joueur de kazoo. Scientifique dans l'âme, ses conseils avisés face à une apocalypse imminente - voler une télé ne sert strictement à RIEN en cas de destruction planétaire - font en sorte que le lecteur ressort de cette lecture illuminé, serein, et avide d'une bière bien fraîche.

En bref, Notes 5 : Quelques minutes avant la fin du monde est un livre qui sent bon le kebab et le mâle pas rasé.



2 commentaires:

  1. J'ai particulièrement aimé le bout sur les voleurs de télé, ainsi que sur les limaces. du Boulet 100% pur porc!

    RépondreSupprimer
  2. ... garanti sans courgettes vapeur ! :-D

    RépondreSupprimer