mercredi 24 octobre 2018

Le regard accroché

Mon regard s'est accroché. L'autre jour, sans raison, il s'est accroché sur le visage d'une personne que je ne connaissais pas. Impossible de le décrocher. 

C'était dans une cafétéria. Mon regard était braqué sur le visage d'une dame mastiquant des brocolis. J'ai tenté de le détourner, avant qu'elle ne décroche le sien. Sans succès. Je sentais qu'il ne passerait pas inaperçu. Il n'était pourtant pas insistant. Il était simplement curieux, posé calmement sur cette dame. Il s'attardait sur elle. 

Elle lança soudain le sien - interrogateur - en direction du mien. Sourire poli. Sourcils levés.
- Bonjour ?" s'enquit la dévisagée, tentant d'obtenir des indices concernant mon regard insistant.
Agacée par mon regard qui ne se détournait pas, je restais muette.

- Bonjour, est-ce qu'on se connaît ?" insista l'observée. 
- Navrée, mon regard semble avoir envie de vous dévisager." répondis-je en allant m'asseoir précipitamment à une table, loin de tout regard. 

C'était sans compter la perspicacité du mien qui restait accroché. Chef d'orchestre de mes gestes, il devenait fuyant. Je désespérais de le concentrer sur ce qui préoccupait mon estomac. Il fallait qu'il suive mes mouvements.

Soudain, il rencontra plusieurs de ses semblables. Perdu, interrogateur, puis coupable, mon regard se baissa lentement. Il vit alors les morceaux de nourriture qui avaient quitté mon assiette pour venir s'échouer à mes pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire