jeudi 29 novembre 2012

God bless this movie!


God Bless America, enfin un film qui permet de se défouler mentalement ! Jouissif jusqu’au générique de fin, ce substitut de punching-ball est issu de l’esprit tordu de l’agent Zed (souvenez-vous, le cinglé complètement cintré dans Police Academy) ou Bobcat Goldthwait pour les plus ancrés dans la réalité. Une heure et demie de fantasme explosif, soit une suite de minutes de violence gratuite pour notre plus grand bonheur.

Pour une fois, un film met à l’honneur un parfait monsieur tout le monde, ou plutôt, monsieur personne. Oui, Frank (Joel Murray) pourrait être votre voisin de pallier ou collègue de bureau, un quidam qu'on croise tous les jours dans la rue sans jamais le remarquer. Son existence terne et peu enviable va, en une seule journée, se transformer en une cavale jubilatoire visant à éliminer des individus arrogants, égocentriques, malpolis, égoïstes, bref, des véritables connards irrespectueux.

Roxy (Tara Lynne Barr), une Mercredi Addams parfaite en ado révoltée et tout autant dégoûtée par cette société individualiste irrespectueuse, rejoint la folle équipée improvisée. Un duo quelque peu atypique sans jamais être mélodramatique. Ni gore, ni répugnant, ni moralisateur, ni lassant, ce film permet de passer un bon moment, tout simplement.

En toute sincérité, qui n’a jamais rêvé d’exploser la tête de ces gosses de riches, pseudo stars, ultra-prétentieux ? Ou encore à ces singes d'adolescents dérangeant ouvertement et bruyamment leurs voisins au cinéma ? Pendant un moment de grâce, ce film élimine ces individus qui gangrènent impunément la société. Et ça, ça fait du bien.

2 commentaires:

  1. Je l'ai enfin vu l'autre soir et même si j'ai beaucoup, aimé, il faut quand même faire remarquer qu'on sent bien que c'est une production à petit budget. Bon, c'est pas la fin du monde, mais par endroit c'est assez frappant je trouve.
    À comparer éventuellement avec "La Chute" de Joel Schumacher qui est toutefois beaucoup plus dur et cynique.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il est léger et ne va pas totalement au fond des réflexions qu'il amorce, mais je trouve que c'est un bon divertissement qui se laisse facilement regarder. Et surtout, pour se faire plaisir sur des scènes assez jouissives je dois dire. Ce qui m'a surtout plu et étonnée, c'est que le réalisateur a réussi à garder un esprit bon enfant et léger sur un scénario somme toute assez sombre.

    Merci pour la suggestion, c'est noté.

    RépondreSupprimer