mardi 25 janvier 2011

Voulez-vous luncher avec moi...

Un midi, à quelque part. Les gargouillis dans mon ventre font pâle figure face aux bondissements dans ma poitrine. Encore une expérience qui affole mes chaussettes trouées au plus haut point (jusqu'au lacet supérieur). Après la rencontre de simples quidams pour boire des bières, manger des crêpes (chez un quidam également), aller au cinéma, flashmober, couchsurfer, voyager, discuter, danser et rigoler, me voilà en route pour luncher avec une bande de joyeux drilles inconnus au bataillon (compagnie 3, section foudre de salière).

Pourtant, quelques mois auparavant, lors d'une rencontre avec une charmante petite dame d'un âge certain, les gargouillis étaient restés bien tapis au fond de mon corps, immobiles et insonores. C'est qu'elle m'avait pris par surprise avec son début de dialogue. Il fallait donc bien que je le continue. Depuis, le dialogue continue épisodiquement, lorsque l'envie et le hasard s'en mêlent. Mais ça, c'est une autre histoire à raconter. 


Revenons donc à nos assiettes. Lieu, heure et date du rendez-vous convenu virtuellement, la rencontre se fera réellement. Et c'est parti. Arrivée au restaurant, entrée prudente tout en balayant du regard les têtes déjà présentes. Les yeux interrogateurs guident merveilleusement les indécis ; il ne faut que quelques secondes pour comprendre que la personne au visage tapissé de questions assise à la table du fond est prête à ouvrir sans hésitation le dialogue. Deux autres joyeux curieux se joignent à la petite tablée. 


Un sentiment surprenant, agréable et périlleusement descriptible m'envahit : toutes les personnes autour de cette table sont là pour la même raison, animés par une même curiosité. La discussion commence par des sourires - non pas gênés ! - et les mots arrivent, coulent, dévalent même. Tout s'enchaîne naturellement. Une bande de potes qui ne se sont pas vus depuis des années. Oui, ça ressemble à ça. Et toi ? Tu fais quoi ? Ah oui, je connais bien ce coin ! Tu veux de l'eau ? C'est génial comme idée ! Ah mais je connais quelqu'un qui... etc. etc. 


Une petite pause estivalement fraîche au milieu d'une journée de travail. Un moment de rencontre avec des personnes semblant familières - mais ne faisant pas semblant de l'être. Le temps en vient presque à manquer. Sans doute nous reverrons-nous au détour d'autres assiettes. Après tout, l'inconnu et tout ce qu'il comporte fait aussi parti du charme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire